Entrainement sportif

Publié le par Agathe

Jeudi après midi profitant d'un beau soleil rare en ce moment, nous sommes partie pour une grande balade, ou un entraînement sportif. Pour entretenir et  améliorer le rythme cardiaque et l'aptitude à l'effort de mon chien.

On commence avec une petite session de 30 minutes de kicktraining.


Mais qu'est ce le Kicktrainning ? Voir ce lien très explicite La patinette à 1 ou 2 chiens est un sport que vous partagez avec vos plus fidèles compagnons. Vous vous promenez sur des chemins de randonnées en foret, en campagne ou en montagne en profitant de moments de complicité formidables avec vos chiens.
Concrètement votre trottinette est reliée aux harnais de vos chiens par une corde, appelée ligne de trait.
Pour pratiquer ce loisir vous avez besoin de : -votre chien de compagnie, de préférence un chien de taille moyenne type setter irlandais, braque allemand, pointer, alaskan, husky, etc...

 

 

En gros, la trottinette est du traîneau sans neige tout simplement. Au bout de plusieurs mois de réflexion j'ai enfin fais l'achat de la trottinette (soit dit en passant qui n'est pas du tout donné (neuve), je suis tombé sur LA bonne occasion).

Les chiens de chasses et de traîneau on plus de facilité mais avec des boxers on peut très bien se débrouiller comme beaucoup d'autre races, simplement avoir des chiens de moyenne et grande taille car, un chihuahua aura du mal à vous tracter je pense . Faire très attention à la chaleur, pas au dessus de 20° pour un entraînement intensif. Attention aussi , il faut un harnais adapté à la morphologie du chien pour ne pas lui abîmé la cage thoracique !  Faire des poses de 5 minutes régulièrement et ne pas faire trop boire pour éviter le retournement d'estomac ( souvent mortel). (J'ai acheté mon harnais par internet le vendeur est un musher suisse).Cela doit rester à mon regard une discipline dirigée et réfléchie avant de partir à l'aventure que ce soit de la sécurité du maître comme du chien car cela reste un effort soutenu et parfois violent : BIEN REFLECHIR AU CAPACITE CARDIAQUE ET PHYSIQUE GENERALE DU PARTENAIRE et doit faire l'objet d'une " formation " progressive et prudente !

 

Évidement à 1 chien, c'est beaucoup plus dur qu'avec plusieurs donc il faut aider le chien.

Dinky, n'a aucun problème pour me tirer dans les petite descente et à plat, en revanche dans les montées je donne mon coup de main, euh non pieds.

Donc bref, une demi-heure à nous balader  sur les chemins de campagne, dans les bois etc. Sensation magique quand on voit le chien qui s'éclate devant,  voir défiler la nature sur les cotés, avoir cette sensation de liberté !!

 

Voici quelques photo trouvées sur internet

 



 

Et une vidéo de boxer en action ( Élevage de la Vallée de Porcaro), spécialiste de cette discipline avec leur boxers, c'est eux qui m'ont d'ailleurs aiguillé, merci !

ici

 

Après ce petit entraînement, on dépose la trottinette à la maison et on  continue la balade pour 20 min de marche, comme sa Dinky peut récupérer tranquillement, direction le Lac. Sur ce chemin nous rencontrons des vaches ( voir papier précèdent). La nage est pour moi, LE meilleur exercice pour un chien. Elle permet de le muscler sans  abîmé les articulations et favoriser  la tonicité du système cardio-vasculaire.

Après le chien n'aime ou n'aime pas cela dépend des chiens et non des races même si certaines sont favorisées. ( Je connaît des goldens et des Terre-neuve qui détestent sa). On dira aussi que tout les chiens savent nager, que c'est un instinct de survie etc, hors par mon expérience je peux vous dire que c'est faux. Certains chien ne savent bel et bien pas nager, ou pas très bien. Après quelques leçon, c'est remédiable.

 

 Qui n'a pas rêvé de nager au coté de son chien ? De se faire tirer sur les berges ou simplement profiter des bienfait de l'eau par temps chaud avec son compagnon ?

 

Mon premier boxer, elle  ne savait pas nager et en plus avait horreur de l'eau.

Dinky, elle, nageait très très mal, et du coup,  quasiment à chaque fois, buvait la tasse et paniquait. Du coup, petite séance apprentissage (l'été dernier). En fait, elle n'utilisait que ses pattes avant ainsi elle nageait à la verticale et faisait du sur-place, j'appellerai sa, le chien au cul-plombé. Pour y remédier, j'ai du évidement mettre les pieds à l'eau ( j'ai fini entière dans le lac ^^). Je lui ai passé sa laisse sous le bas du ventre que je tenait fermement pour que son dos remonte à la surface. Après 5 minutes, elle avait pigé et nageait à merveille. Jeudi dernier j'y suis  Je suis retournée, je pensait d'ailleurs qu'elle aurait eu besoin d'une autre leçon mais finalement c'est comme le vélo, sa ne s'oublie pas ! Pendant 1h30 je l'ai donc regardé jouer les dauphins dans l'eau en lui lançant un énorme bout de bois ( qui pesait eu moins 5 kg, non je ne suis pas marseillaise simplement musclée ^^).

Elle le rapportait et je le re-lançais et ainsi de suite.

 

Voici quelques clichés :

 

Le lac

 
 
Regardez la taille du "bâton" !
 
 
Et pour finir, nous passons à la phase " séchage/essorage"
 
 

A bientôt !

Publié dans Sports canins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je découvre ce sport sur ton blog ! merci de nous faire partager ces bons moments avec ton chien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais de rien c'est un grand plaisir ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> la nage est un sport génial pour tout être vivant<br /> j'ai essayer d'apprendre à nager à NOureiev mais sa peur de l'eau est telle que j'ai fini par abandonner<br /> <br /> de belles balades sportives que vous faites ... pour moi le seul sport qui compte la marche !!!<br /> lol<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On marche beaucoup aussi !<br /> <br /> <br /> Tu pourra prendre la relève avec Kirov pour la nage ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />